THR: The Glee Project a mis du temps à trouver son public. Êtes-vous content des audiences?

Murphy: Je fais un lien entre The Glee Project et ce qui s’est passé avec Glee. Quand Glee a commencé les audiences étaient bonnes mais pas exceptionnelles. On a écrit que ça n’avait pas marché, que c’était une déception. C’est le bouche à oreille qui a fonctionné pour Glee et ça s’est amélioré. C’est autour du 6e ou 7e épisode qu’on a parlé de succès. Si on regarde les audiences de The Glee Project, c’est la même chose. Cette semaine, on diffuse le 5e épisode, qui est selon moi l’un des meilleurs. Chaque semaine les audiences ont augmenté de 22 à 28%. Non seulement les audiences ont grimpé mais la part sur les 18-49 ans s’est envolée. Je pense que c’est un show que les gens ont découvert après l’avoir enregistré ou l’avoir regardé sur Hulu (NDLT: service gratuit de télévision à la demande sur internet).

Quelles sont les chances de voir quelqu’un d’autre du Glee Project dans Glee en plus du gagnant dans la saison 3?

On le fera peut être. Certains d’entre eux sont très talentueux. On est en train d’écrire la saison 3 et je ne veux pas avoir beaucoup de guests cette année mais on écrit beaucoup d’histoires pour les élèves et je pense « Vous savez qui serait parfaite pour dire ces deux répliques? McKynleigh qui a été éliminée ». On en discute mais on a rien décidé encore. On écrit aussi pour le gagnant et c’est un grand rôle. Ils sont tous talentueux et ils ont tous leur place. Ils font tous partie de la famille Glee.

Le gagnant fera partie de l’intrigue de Sue Sylvester (Jane Lynch), que pouvez vous nous dire de plus?

Elle déteste le gagnant. Elle veut se présenter aux élections du Congrès américain et cette personne devient l’un des choses contre lesquelles elle va se battre. Ça devient une affaire personnelle pour elle. Le gagnant du Glee Project sera un élève de McKinley High qu’elle va détester au premier regard et essayer de détruire. Ça deviendra une partie de la campagne électorale.

Est ce que le gagnant du Glee Project sera impliqué dans le conseil de l’école?

Non. Il y a quelque chose en cette personne qu’elle trouve incroyablement agaçant et qui n’a aucun sens à part pour Sue.

Aucune rumeur sur une possible deuxième saison?

Je viens de parler à Lauren Zalaznick (Directrice des divertissements de NBC Universal). On a tous les deux envie de continuer. On veut voir où la série va se terminer. Je crois qu’on est pas loin de voir le show être considéré comme une réussite, si ce n’est déjà le cas. Personnellement j’aimerais beaucoup faire une saison 2. Je n’ai pas encore le contrat mais j’aime le principe et non seulement les gens aiment le programme mais c’est un excellent entrainement pour venir jouer dans Glee. On a trouvé un personnage fabuleux.

Changeons de sujet. Avez vous parlé à Chord Overstreet depuis que l’on sait qu’il ne sera pas régulier dans la saison 3?

Nous avons échangé des e-mails. Il voyage et nous allons nous rencontrer plus tard cette semaine. Nous allons nous asseoir et parler de la vie. Je vais lui parler de tout.

Est ce que les scénaristes ont écrit des intrigues pour lui?

Bien sûr. Ça a toujours été notre intention. Cette histoire est tellement étrange. Chaque année les statuts des acteurs changent. Certains évoluent, d’autres restent tels quels et certains nous quittent. Je n’ai jamais entendu autant de bruit autour du fait qu’un acteur garde le même statut, encore plus quand il a toujours été clair pour moi que le personnage allait revenir.

Dans combien d’épisodes Chord sera-t-il présent?

Autant que les autres. J’ai demandé à Chord de regarder ce qui s’est passé avec Harry Shum Jr (Mike Chang). Il lui a fallu 2 saisons pour devenir régulier et c’est parfois comme ça que ça fonctionne. Il faut être là pendant un an et après on a plus d’intrigues. La trajectoire de Chord est similaire et comme il a un an de moins que les autres ça sera une opportunité pour lui de grandir.

Quels personnages seront mis en avant dans la saison 3?

On va avoir une super intrigue entre Harry Shum Jr. et Jenna Ushkowitz (Mike et Tina) ainsi qu’une pour Santana (Naya Rivera) et une pour Brittany (Heather Morris) et enfin une grande intrigue pour Mercedes (Amber Riley). Ce sont des personnages qui n’ont pas eu des intrigues longues et multiples dans la saison 2 – excepté peut être Heather et Naya vers la fin de la saison – mais ils seront tous mis en avant. Quand tout un groupe doit terminer le lycée, examiner ce qu’ils vont faire de leur vie est très excitant et c’est ce que leurs intrigues vont raconter.

Donc les options telles que l’université après le lycée seront très importantes cette saison?

Oui. Et on va aussi rencontrer certains parents cette année. C’est quelque chose qui m’a surpris. Chaque année nous demandons à des fans de Glee ce qu’ils ont aimé ou pas et ce qu’ils voudraient voir. Et dans les propositions, un grand nombre de fans veulent voir les parents. Ça ne veut pas dire que l’ont va en faire des personnages principaux, mais je crois qu’il sera intéressant de voir certains d’entre eux – pas tous. Je ne sais pas si j’ai envie de voir les pères gays de Rachel. Je trouve ça drôle qu’on ne les voit jamais. Mais rien n’est décidé.

Combien de personnages vont quitter le lycée à la fin de l’année?

C’est une question à laquelle on répondra dans le premier épisode de la saison 3. On va clairement identifier ceux qui partent et ceux qui restent. Vous allez être surpris de savoir qui reste et qui part. On n’a jamais vraiment dit quel âge avaient les personnages et en quelle classe ils étaient; on l’a dit pour certains mais pas pour d’autres. On va donner ces indications très tôt dans le premier épisode.

Est ce qu’il y aura autant de gens qui partent que de gens qui restent?

Il y a plus de personnages qui partent que de personnages qui restent.

Verra-t-on une saison 4 avec Chris Colfer (Kurt) et Lea Michele (Rachel)?

Non.

On ne les verra pas?

Ils quittent le lycée.

Et pour Cory Monteith?

Cory est aussi en terminale. Je ne parlerai que de ces trois là.

Ils ne reviendront pas du tout dans la saison 4?

Non.

Qu’est ce qui a motivé cette décision?

On ne peut pas gagner sur les deux tableaux. On pourraient les garder dans la série pendant 6 ans mais les gens vont critiquer la série car elle n’est pas réaliste ou alors on peut être proche de la réalité et dire que comme au début de la série ils ont clairement dit être des sophomores (NDLT: 1ere année Freshman, 2e année Sophomore, 3e année Junior, 4e année Senior) ils doivent quitter le lycée à la fin de leur année de senior. C’est plus réel. Je me sens responsable vis à vis des fans. Je pense qu’ils veulent voir ces gens avoir une vraie expérience et c’est ce qu’on a décidé de leur donner.

En avez-vous parlé avec Chris, Lea et Cory?

J’en ai discuté avec Chris et Lea et ils ont confiance dans les scenarii et il me font confiance. Je pense qu’ils sentent qu’il est mieux d’avoir une histoire qui commence et se termine alors qu’ils sont encore au top. Ils aiment aussi l’idée que ça soit très émouvant, ça sera très triste pour moi de les voir partir. Mais c’est bien parce qu’on écrit quelque chose de très fort qui concerne deux personnages que les gens adorent et qui, espérons le, pourront vivre leurs rêves.
Glee était un risque dès le départ. C’était un concept auquel personne ne croyait mais on a réussi. On a jamais suivi un plan. On a juste pris cette décision, j’en ai parlé à Chris et Lea et ils ont trouvé que c’était une bonne idée.

Et qu’en pense Cory?

Je n’en ai pas parlé à Cory. Je présume qu’il sait. Il sait qu’il était sophomore quand la série a commencé.

Vous avez toujours dit que vous adoriez écrire pour Chris et Lea et vouliez qu’ils soient au centre de l’attention. Qui pourra les remplacer dans la saison 4?

Je ne sais pas. Ça va vraiment dépendre de comment l’écriture des scenarii évolue cette année. L’année prochaine nous auront de nouvelles auditions et de nouveaux personnages vont apparaître. Je ne pense pas au fait de les remplacer parce que j’essaie vraiment de rendre justice à leur personnages et de leur écrire (avec Brad Falchuck, Ian Brennan et tous les nouveaux) des histoires intéressantes.

Comment ça s’est passé dans cette salle d’écriture agrandie? Était-ce une décision commune?

Non. On avait déjà pris la décision avant que les nouveaux scénaristes n’arrivent mais tout le monde aiment la direction que prend l’histoire. L’année dernière il y a eu beaucoup de changement dans les relations entre les personnages, cette année on a décidé de stabiliser les relations le plus possible. J’ai vraiment envie de m’intéresser au personnage de Lea, pas tellement dans sa relation avec Finn mais dans la manière qu’elle a d’aborder le futur et comment elle compte réaliser ses rêves. C’est comme ça que s’est passée mon année de senior, donc c’est intéressant d’écrire dans ce sens.

Est ce qu’on va voir les personnages de Lea et Cory partir à la fac ensemble? Va-t-on voir leur relation s’épanouir et prendre cette direction?

Je ne sais pas. Tout ce que je sais c’est qu’ils vont rester ensemble tout l’année mais après… qui sait. Nous n’avons pas encore écrit ces scènes.

Quand Chris (Kurt) va quitter le lycée est ce que Darren Criss (Blaine ) va rester?

Je ne sais pas. Darren va peut être suivre Chris peu importe où il ira ou son cœur sera peut être brisé. Je ne suis pas à l’aise pour répondre à vos questions car je ne sais pas.

Y aura-t’il de nouveaux personnages dans la saison 3?

On n’intègrera personne d’autre que le gagnant du Glee Project car on a déjà beaucoup de grandes histoires à raconter.

Des nouvelles sur un possible épisode hommage?

Dans les 7 premiers épisodes il n’y a pas d’épisode hommage. Qui sait si on en fera un. J’ai la permission mais je ne sais pas si ça se fera.

Mise à Jour: Pour ce qui est d’un spin-off avec Lea Michelle, Cory Monteith et Chris Colfer, une source proche de la production nous a dit que ce n’était pas à l’ordre du jour.

 

SOURCE : hollywoodreporter.com et Glee-france.fr