Mariage gay, homoparentalité, ces questions seront au cœur de l’élection présidentielle de 2012. Aujourd’hui 2 Français sur 3 sont favorables au mariage homosexuel et pourtant le Gouvernement ne semble pas encore prêt à franchir le cap. Quant à l’adoption pour les couples gays, le sujet divise profondément la classe politique française. Et très peu osent encore aujourd’hui faire leur coming-out.

Ce mois-ci « Ca va , ca vient » a décidé de remonter le temps pour comprendre d’où venait le retard français en matière d’égalité des droits des gays et lesbiennes. Des années de clandestinité où les homos étaient fichés, traités comme des fous ou des déviants, à la dépénalisation tardive de l’homosexualité en 1982, en passant par le débat violent sur le PACS et les propos homophobes d’une partie de la classe politique française, retour sur le long combat pour la reconnaissance des droits des homosexuels.

Rencontre avec Jean-Paul Cluzel, ancien patron de Radio France et de l’Opéra de Paris connu pour ses prises de position en faveur des homosexuels, Robert Badinter, l’artisan de la dépénalisation de l’homosexualité, Caroline Fourest, l’essayiste, Chantal Jouanno, la sénatrice UMP et Jean-Luc Roméro, seul homme politique qui ait accepté de parler librement de son homosexualité.

Les temps changent, les gouvernements aussi… mais les grands dossiers restent inlassablement

Les retraites, l’insécurité, le chômage, la réforme de l’éducation ou celle de la sécurité sociale… sont autant de dossiers récurrents à la Une de l’actualité.

Selon les périodes, ces sujets « épineux » sont tour à tour étudiés, révisés, refermés, classés… avant de s’imposer comme la nouvelle priorité du gouvernement en place.

Mais comment ces grands chantiers ont-ils évolué au fil du temps ? Dans quels contextes ? Quelles ont été les grandes manœuvres, les propositions et les mesures les plus marquantes de ces dernières décennies ?

Pour éclairer la gestion au long cours des grands dossiers de Société, la rédaction de LCP propose chaque mois une enquête.

Entre documents d’archives, reportages et témoignages d’experts, la journaliste Céline Bittner remonte le temps sur l’histoire de ces grands débats qui ont marqué et marquent encore aujourd’hui notre Société.

Une émission présentée par Céline Bittner sur l’excellente LCP-AN.