Ecrit par Goa et Voto, Histoire(s) d’homo fait un état des lieux de la situation des homosexuels, 30 après la dépénalisation de l’homosexualité (loi du 4 août 1982).

http://static.programme-tv.net/var/p/240x/348/3489706-1.jpg

Résumé : Retour sur l’histoire tumultueuse, et parfois tragique, entre la France et les gays, traités pendant longtemps comme des parias. Avant que le Parlement français ne fasse des gays des citoyens à part entière, ils ont été tour à tour harcelés, brimés, humiliés et lobotomisés. Alexandre, Didier, Marc, Alain et Louis reviennent sur leurs années sombres, d’amours clandestines et de honte, sur leurs combats et les conquêtes qui en ont découlé, sur les années festives aussitôt assombries par les années sida, ainsi que sur leurs attentes actuelles.

Diffusion sur France 3 lundi 11 juin 2012 à 23:05 et rediffusé le 13 juin à 02:50.

Ce programme sera également disponible en replay sur pluzz.fr

L’avis de TéléramaOutre l’absence de femmes qui suffit à son discrédit, le documentaire exploite la forme testimoniale avec une certaine maladresse. Traiter une question de société par le biais de témoignages suppose de la rigueur dans le choix de ses interlocuteurs, comme dans l’articulation des propos recueillis. Si les mots de ces hommes brillent par leur sincérité, leur montage ne produit pas de discours cohérent. Et l’on navigue d’une idée à une autre, en se disant qu’il eût mieux valu rediffuser Bleu, blanc, rose, le beau documentaire d’Yves Jeuland proposé sur France 3 voilà exactement dix ans. (Télérama N°3256)