Dans une interview diffusée sur NBC, aux États-Unis, à la veille de l’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver à SOtchi, Barack Obama a annoncé avoir nommé des athlètes homosexuels dans la délégation américaine qui assistera à la cérémonie d’ouverture.

Le président américain ne fera pas le déplacement – tout comme le président François Hollande et le président allemand Joachim Gauk – depuis l’entrée en vigueur de lois homophobes en Russie.

Les sportifs, ouvertement homosexuels, Caitlin Cahow, une hockeyeuse et Brian Boitno, un patineur seront donc dans la délégation américaine.

« Il est évident que nous voulons clairement montrer que nous ne nous plions pas à la discrimination, et cela comprend la discrimination des personnes sur la base de leur orientation sexuelle » a déclaré Barack Obama, tout en rappelant que « l’une des choses les plus merveilleuses dans les jeux Olympiques, c’est que vous êtes jugé sur votre mérite, sur vos performances, peu importe d’où vous venez, votre apparence, la personne que vous aimez et je pense que tout cela adhère à l’esprit des Jeux« .