13h15 s’intéresse cette semaine à un couple ayant recours à la GPA. La gestation pour autrui, actuellement interdite en France, que Manuel Valls souhaite voir rester interdite.

Illustration_13h15_gpa

«Deux hommes et un couffin» ou l’histoire extraordinaire et très polémique d’un couple gay qui a eu recours à une pratique interdite en France : la gestation pour autrui (GPA), la « mère porteuse ».
Christophe et Bruno sont en couple depuis de nombreuses années. Ils rêvaient d’élever un enfant. Mais en France, il est interdit de recourir à la GPA.  Alors ils ont décidé de le concevoir aux Etats-Unis, coûte que coûte, au mépris de la loi française.
Ils nous ont autorisés à les suivre dans toutes leurs démarches : choix de la mère porteuse, de la donneuse d’ovocyte, rencontres avec les familles, naissance des enfants, retour sur le sol français… Un an d’allers et retours entre Paris et Portland (Oregon), une démarche clandestine, un parcours périlleux…

Le débat en cours sur le mariage homosexuel et la PMA montre que la société française se passionne pour ces questions qui mêlent définition de la famille, références religieuses et idéologie politique.

Un document de 40 minutes de Florence Helleux et Smaïn Belhadj