Dans une lettre ouverte, l’acteur anglais Benedict Cumberbatch a demandé au gouvernement britannique de gracier tous les hommes autrefois condamnés pour homosexualité au Royaume-Uni.

Environ 49 000 hommes ont été condamnés pour homosexualité. Il a fallu attendre 1967 pour que l’Angleterre dépénalise ce délit.

Parmi ces hommes, il y a Alan Turing, le mathématicien qui a brisé le code qui permettait aux nazis de communiquer secrètement entre eux. Condamné en 1952, il subit une castration chimique et trouve la mort deux ans plus tard, sans qu’on sache aujourd’hui s’il s’agit d’un suicide ou d’un empoisonnement.

« Les lois homophobes du Royaume-Uni ont rendu intolérable la vie de générations d’hommes homosexuels et bisexuels. C’est aux jeunes leaders d’aujourd’hui, y compris le Duc et la Duchesse de Cambridge, de reconnaître cette facette de notre histoire et de ne pas la laisser perdurer » peut-on lire dans la lettre rendue public par The Guardian.

« Nous appelons le gouvernement à entamer une discussion sur la possibilité de gracier tous les hommes, vivants ou décédés, qui, comme Alan Turing ont été reconnus coupables« .

Actuellement, Benedict Cumberbatch joue le rôle d’Alan Turing dans le film « The Imitation Game » (2014). FIlm nommé pour huit oscars et neuf Bafta.

 

 

 

1 Readers Commented

Join discussion
  1. Pingback: « Imitation Game » - 7ème au box-office américain | Toute l'actu qui touche de près ou de loin, les homos, gay et lesbiennes ! 1 Fév, 2015

    […] Récemment, Benedict Cumberbatch a signé une lettre ouverte pour demander au Royaume-Uni de gracier… […]