C’est hier que le Festival de Cannes a dévoilé la composition du jury pour la 68ème édition.

Les frères Cohen seront donc les Présidents et seront entourés de Rossy de Palma, Sophie Marceau, Sienna Miller, Rokia Traoré, Guillermo del Toro, Xavier Dolan et Jake Gyllenhaal.

JuryCannes2015

Xavier Dolan est réalisateur, scénariste, producteur et acteur. Son dernier film Mommy a reçu le prix du Jury au dernier Festival de Cannes et le César du meilleur film étranger. De passage en France pour la promotion de son film, il avait qualifié sur Europe 1, la Manif pour tous de «démonstration de haine et d’intolérance». Précisant «Quand vous parlez de choix entre un camp ou l’autre, on parle quand même du choix entre le camp des gens qui peuvent vivre librement, s’aimer, se déclarer leur amour, dans une société moderne, ouverte sur l’autre ; et l’autre camp, qui décide d’ostraciser les libertés individuelles les plus fondamentales des gens, qui ont le droit de s’aimer».

Le réalisateur canadien avait également refusé le Queer Palm – une récompense LGBT en marge du Festival de Cannes – en 2012. «Que de tels prix existent me dégoûte. Quel progrès y a-t-il à décerner des récompenses aussi ghettoïsantes, aussi ostracisantes, qui clament que les films tournés par des gays sont des films gays? On divise avec ces catégories. On fragmente le monde en petites communautés étanches. La Queer Palm, je ne suis pas allé la chercher. Ils veulent toujours me la remettre. Jamais! L’homosexualité, il peut y en avoir dans mes films comme il peut ne pas y en avoir».

Parmi le jury, on retrouve également Jake Gyllenhaal. C’est lui qui a joué dans le très beau film Le Secret de Brokeback Mountain de Ang Lee. Rôle qui lui a permis d’obtenir le BAFTA du meilleur second rôle.

 

1 Readers Commented

Join discussion
  1. Pingback: Queer Palm 2015 : l'affiche, le jury & la sélection officielle | Toute l'actu qui touche de près ou de loin, les homos, gay et lesbiennes ! 25 Avr, 2015

    […] cet article nous vous informions de la composition du jury pour le 68ème Festival de Cannes, où l’on retrouvera notamment Xavier […]