Thomas Gareth dans « Sept à huit » – Polémique après une question de Thierry Demaizière sur les « pulsions homosexuelles »

A l’occasion de la sortie de son autobiographie « FIER », l’ancien joueur international de rugby, Gareth Thomas a été interrogé par Thierry Demaizière pour l’émission « Sept à huit » sur TF1.

Un passage fait polémique et beaucoup de téléspectateurs l’ont fait savoir notamment sur Twitter.

Gareth Thomas a été interrogé sur l’atmosphère dans les vestiaires et le journaliste pose la question :

« Le rugby est un sport de contact. Il y a les vestiaires. Il y a des douches… Comment vous vous débrouilliez avec vos pulsions homosexuelles et ce rapport très intime que vous aviez avec vos joueurs ?« .

Interrogé par le site puremedias.com, Thierry Demaizière regrette

« Si c’était à refaire, j’emploierais le mot désir (…) On n’est pas là pour blesser, et si ce mot a pu blesser quelques oreilles, je le regrette« .

 

Vidéo – Gareth Thomas : retour sur ses vies secrètes et son coming-out

Il était le plus rugueux parmi les rugueux, le plus virils, sur le terrain comme dans les fameuses 3ème mi-temps. Capitaine du XV de Galles, Gareth Thomas a créé une immense surprise en 2009 en révélant son homosexualité. Gareth Thomas se raconte dans le portrait de la semaine.

Vidéo – Gareth Thomas et sa lutte contre les injures de « pédés »

Joueur international de rugby, Gareth Thomas est le premier professionnel en sport collectif à faire son coming-out. Avant cela, c’était une vie difficile où l’insulte « pédé » pouvait le rendre très agressif.

 

 

En 2009, le joueur international de rugby Thomas Gareth faisait son coming-out. Un homosexuel chez les rugbymen, Gareth secouait l’ovalie.

15 jours avant le début de la Coupe du Monde de Rugby, Thomas Gareth, en retraite depuis 2011, sort son autobiographie « FIER » chez Michel Lafon.

Le livre est ainsi présenté par l’éditeur :

Pour lui, le rugby était l’expression d’une identité, d’un code sacré.

Capitaine du pays de Galles et des Lions britanniques, il était un héros national. Une icône sportive.

Gareth Thomas avait tout.

Tout, sauf la liberté d’être lui-même.

Voici l’histoire d’un homme qui portait un secret si lourd qu’il le tuait à petit feu. Un secret qui aurait pu dévaster non seulement sa vie, mais aussi sa famille, ses amis, ses coéquipiers. Son seul refuge contre la souffrance et la culpabilité du mensonge était le terrain de rugby, où il excellait. Mais le succès ne le soulageait pas de son fardeau : cacher aux yeux du monde qui il était vraiment.

Dans cette autobiographie à cœur ouvert, Gareth Thomas raconte son incroyable parcours et le combat intérieur qu’il a dû livrer dans ce milieu où la virilité est de mise. Un calvaire qui a pris fin le jour où il révéla publiquement son homosexualité et devint ainsi l’athlète le plus célèbre au monde à faire son coming out.

Un message bouleversant, porteur d’espoir et de tolérance.

ISBN : 9782749926483
Pages : 304
Prix : 17.95€