Homopoliticus n’est pas qu’un simple livre politique. L’auteur en profite également pour retracer les grandes lignes de l’histoire de l’homosexualité.

Après les quelques chapitres consacrés aux grandes étapes de l’homosexualité en France. De la dépénalisation de l’homosexualité en 82 à la pénalisation des propos homophobes en 2004, en passant par l’adoption du PaCS en 1999. L’auteur, Jean-Luc Romero, nous invite dans les coulisses du pouvoir et nous fait partager ses combats auprès des Grands pour faire avancer nos droits.

C’est très instructif, surtout pour ceux qui aiment la politique. Qui se rappelle des propos de Mme Boutin ? De Mr Longuet ? Personne, malheureusement.

Qui se souvient des manifestations anti-PD lors de l’examen du PaCS ? Toujours personne.

Qui est homosexuel dans la classe politique ? On sait pas trop, sauf peut-être chez les ministres de la Culture… En parlant de ça, il y a un passage très réussi dans le livre, le témoignage de Jean-Jacques Aillagon. Bravo à lui.

En un livre, Jean-Luc Romero centralise tout ça pour nous. Pour ne pas oublier.

JL Romero est un homme politique français, ancien secrétaire national de l’UMP. Il est aujourd’hui conseiller régional d’île-de-France apparenté PS (ce changement de camps est aussi expliqué dans le livre). C’est le premier homme politique à avoir révélé sa séropositivité. Son coming-out, il n’a pas eu besoin de le faire, un magazine l’a fait pour lui… Son blog est ici.

1 Readers Commented

Join discussion
  1. Pingback: HOMOZ » » Entretien avec Jean-Luc Romero 17 Sep, 2011

    […] Jean-Luc Romero a sorti un livre Homopoliticus dont nous vous parlions il y a quelques mois. […]