Le capitaine de l'équipe nationale allemande Philipp Lahm dément être homosexuel mais déconseille le coming out aux footballeurs, selon des extraits de son livre publiés lundi par le tabloïd Bild.
« D'abord: je ne suis pas homosexuel. Je ne suis pas marié pour les apparences avec mon épouse Claudia et je n'ai pas d'ami à Cologne avec lequel je vis en réalité« , déclare Lahm dans cet ouvrage intitulé « Une différence subtile« .
Rappelant les rumeurs selon lesquelles il aurait un ami à Cologne, Lahm, également capitaine du Bayern Munich, affirme: « ces spéculations m'importent peu. Je n'ai rien contre les homosexuels et je trouve qu'il n'y a rien de répréhensible à l'homosexualité« .
« Mais je m'étonne encore et toujours que des types isolés, qui racontent des histoires, puissent avoir autant d'influence sur l'opinion publique. 'Philipp Lahm homosexuel'… n'y a-t-il vraiment pas quelque chose de plus important à raconter ?« , ajoute-t-il.
Il déconseille cependant à tout footballeur professionnel de faire son coming out. « J'aurais peur qu'il lui arrive la même chose qu'au footballeur professionnel Justin Fashanu, qui après son coming out s'est senti dans une telle impasse qu'il a fini par se suicider« , continue-t-il, nous vous en avions parlé il y a quelques mois.
Le premier livre de Philipp Lahm a, il y a quelques jours, déjà défrayé la chronique: il y critique plusieurs sélectionneurs de la Mannschaft, dont l'actuel Joachim Löw.
Devant la volée de bois vert provoquée par ses déclarations, Philipp Lahm a présenté ses excuses, visiblement acceptées par la Fédération allemande de football (DFB), qui a fait savoir jeudi qu'il resterait capitaine de l'équipe nationale.
Lahm a pris en 2010 la tête de l'équipe nationale et l'a menée à la troisième place du Mondial en Afrique du Sud.

SOURCE : AFP