Selon le Parisien et reprenant une information AFP, deux femmes se sont mariées samedi à Montreuil, profitant du fait que l’une d’elles, transsexuelle, est considérée comme un homme par l’état civil.

«Ce mariage est avant tout un mariage d’amour», a affirmé à l’AFP Sophie Libchen, 42 ans, qui a épousé samedi Sarah, 46 ans.
«C’est aussi un mariage militant car les gays et lesbiennes sont victimes de discrimination et ne peuvent se marier. On a cette chance, parce que j’ai toujours des papiers masculins», a ajouté Sophie Libchen, qui est également vice-présidente du Comité Idaho (International Day Against Homophobia and Transphobia).

Le couple a été marié par le maire-adjoint, Gilles Robel, et la mairie de Montreuil a précisé que Dominique Voynet (EELV) en déplacement n’avait pu rédiger l’acte mais que le maire avait rencontré les deux femmes et «les soutient complètement».

En juin dernier déjà, deux lesbiennes, une femme et une personne transgenre considérée par l’état civil comme un homme, s’étaient mariées à Nancy.