Le 10e « Dîner de la Mode contre le Sida », organisé jeudi par le Sidaction en partenariat avec la Fédération de la couture, en présence de Grace Jones, Vanessa Paradis et Catherine Deneuve, a permis de réunir 750.000 euros, a annoncé l’association présidée par Pierre Bergé.
Selon les statuts du Sidaction, ces fonds seront utilisés à parts égales: 50% pour des programmes de recherche et de soins et 50% pour des programmes de prévention et d’aide aux personnes vivant avec le VIH en France et dans 28 pays en développement.
En présence du ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, et de l’un de ses prédécesseurs Jack Lang, cette soirée a mobilisé près de 700 convives, dont des personnalités des médias et des affaires, et de nombreux créateurs et artistes comme Jean-Paul Gaultier, Inès de la Fressange, Isabelle Huppert, Diane Kruger, Dita von Teese, Laura Smet, Pierre Arditi et Lambert Wilson.
La table de 10 couverts avait été facturée 9.000 euros. La deuxième partie de soirée était ouverte à tous, contre un droit d’entrée de 25 euros. L’an dernier, le dîner de la mode contre le Sida avait permis de collecter 748.000 euros. Depuis 2002, les « Dîners de la mode contre le Sida » ont généré 5 millions d’euros pour la recherche et l’aide aux malades.
Pour marquer la 10e édition de cette soirée de bienfaisance, couturiers, stylistes et créateurs ont réalisé des étendards symbolisant le combat contre le virus du Sida. Ils seront vendus aux enchères lors de la prochaine Journée mondiale de lutte contre le Sida, le 1er décembre.

SOURCE : AFP