Florence Belkacem, journaliste chez VSD, a rencontré le psychiatre et psychanalyste Serge Hefez, spécialiste de la famille.

Le médecin, observe chez les adolescents « un comportement nouveau par rapport à la sexualité » en précisant « qu’ils ont une sortie de curiosité sexuelle qui leur fait aborder la bisexualité sans aucun complexe« , et que « même s’ils ne passent pas tous à l’acte, ce n’est lus un tabou« .

Concernant l’homoparentalité, le psy considère que cette situation est encore considéré comme « anormale pour beaucoup, mais plus de la majorité des Français se prononcent pour l’adoption d’enfants par les couples homosexuels. Si quelque chose a changé, ce n’est pas tant l’acceptation de l’homosexualité que l’évolution de la famille : chacun a conscience que la famille aujourd’hui, ce n’est plus cette PME Père-Mère-Enfants avec un papa, une maman et des enfants biologiques. La famille à présent, ce sont aussi des configurations complexes où les enfants ne sont plus seulement élevés par leurs deux géniteurs« .

Source : VSD n°1833