L’Agence France Presse a recueillie déclarations de plusieurs personnalités politiques présentes à la manifestation pour le mariage pour tous.

Pierre Laurent (PCF): « Certains ont essayé de faire croire qu’il y avait une majorité de Français opposés à cette loi. C’est important de manifester aussi dans la rue pour montrer que la société française est prête dans sa grande majorité à ce progrès et que ceux qui essayent d’attiser les peurs, les divisions ne représentent pas la majorité de l’opinion publique.« 

 

Cécile Duflot (EELV, ministre du Logement): « L’égalité des droits, c’est un combat qui ne s’arrête jamais. C’est vrai qu’il y aura un autre débat, un débat sur la famille, les différentes formes de familles au 21e siècle, sur la filiation, sur la PMA, il faudra que ce débat ait lieu« .
Eva Joly (EELV, ex-candidate à la présidence de la République): « Je suis ici pour porter ce projet comme je l’ai porté dans mon programme présidentiel. Sur cette question-là, il n’y a pas de dissensions dans la gauche. Nous le portons comme la gauche porte traditionnellement tous les projets de société, le droit de vote des femmes, le droit à l’avortement et, aujourd’hui, le droit au mariage homosexuel. Mettre fin à une discrimination millénaire. »

Jean-Luc Mélenchon (co-président du Parti de gauche): « C’est un combat pour l’ouverture d’esprit, pour la capacité à comprendre les autres, pour vouloir une société plus harmonieuse, dans laquelle l’amour a une plus grande place. (…) « Nous sommes des amoureux du débat, de la polémique, de la discussion. (…) On donne une image devant les peuples du monde que la France, c’est aussi ça, c’est une France qui est pour l’égalité, pour l’ouverture aux autres…« 
 

 

Jack Lang (PS, président de l’Institut du Monde arabe): « C’est un beau jour parce que c’est le jour de la consécration d’années de lutte pour faire reconnaître ces droits. Surtout qu’au Parti socialiste, à une époque, ce n’était pas si évident, nous n’étions pas très nombreux. (…) François Hollande a eu raison de dissocier PMA (procréation médicalement assistée) et mariage pour tous« .

 

 

SOURCE : AFP