Une majorité d’Américains sont favorables au mariage entre personnes de même sexe et à l’égalité des droits pour tous les couples, confirment deux sondages parus vendredi, trois jours avant que la Cour Suprême n’examine la question. Selon le sondage du Public Religion Research Institute, 52% des personnes interrogées se prononcent en faveur du mariage gay (42% contre), ainsi que 57% de Californiens. Un Américain sur deux (40% y sont opposés) voudrait voir l’état fédéral reconnaître le mariage gay légalisé dans neuf états plus la capitale Washington. Le mariage gay en Californie et la question des droits fédéraux pour les couples gays légalement mariés sont les deux questions que débattra mardi et mercredi la Cour Suprême.
L’étude de l’institut PRRI note de grandes différences en fonction des générations, des religions et des prises de positions politiques. Ainsi, sept jeunes (de 18 à 29 ans) sur dix se prononcent en faveur du mariage homosexuel, dont 58% de jeunes s’affirmant républicains. Les plus de 65 ans sont en revanche seulement 36% à l’approuver, dont 14% des républicains.

Sur le plan religieux, le mariage gay est majoritairement soutenu par les juifs (81%), les sans affiliations religieuses (76%), les catholiques hispaniques (59%), les catholiques blancs (58%) et les protestants traditionnels (55%). S’y opposent les blancs évangéliques (71%), les protestants hispaniques (65%) et les protestants noirs (57%).

Dans un sondage Gallup, 54% des Américains affirment par ailleurs qu’ils voteraient en faveur d’une loi donnant les mêmes avantages aux couples fonctionnaires mariés de même sexe qu’aux hétérosexuels.
Ce dernier sondage, comme plusieurs autres au cours des dernières semaines, montre une évolution toujours plus nette de l’opinion américaine en faveur du mariage gay.

 

SOURCE : AFP via Huffington Post