VIH : L’autotest, à réaliser chez soi, est désormais disponible dans les pharmacies

Depuis une semaine, les autotests VIH, sont en vente dans les pharmacies de France. Ce test de dépistage, qui permet de savoir si vous êtes infecté par le VIH, est disponible sans ordonnance.

L’objectif c’est de s’adresser aux personnes échappent au dépistage classique notamment via le médecin traitant.

« Il y a dans notre pays environ 30.000 personnes qui sont porteuses du VIH sans le savoir. Nous avons besoin de trouver de nouvelles manières de favoriser, de faciliter les dépistages », a expliqué Marisol Touraine, la ministre de la Santé.

Cet autotest s’adresse aussi bien aux personnes majeures que mineures et peut se réaliser chez soi. Une goutte de sang suffit, et le résultat est donné en 15 à 30 minutes. Mais attention, ce test ne dépiste pas les autres infections sexuellement transmissibles comme la syphilis et l’herpès par exemple.

L’association Sida Info Service rappelle que ce test est fiable après une prise de risque datant de plus de 3 mois.

Sida Info Service reste disponible 7 jours/7 et 24 heures/24, au 0 800 840 800 (appel confidentiel, anonyme et gratuit)

Petit rappel en chiffre, 150 000 personnes vivent avec le virus du VIH en France. Chaque année, plus de 6 000 personnes découvrent leur séropositivité. 20 % des personnes infectés par le VIH ignorent leur séropositivité. De nombreuses personnes sont diagnostiquées à un stade tardif de la maladie. 60 % des nouvelles contaminations en France sont dues à des personnes ignorant leur séropositivité.