Réactions à Droite après le revirement de Nicolas Sarkozy sur le Mariage pour Tous

Alors que Nicolas Sarkozy annonce dans son dernier livre « La France pour la vie » qu’il ne reviendra pas sur la loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe, certaines personnalités de droite attaquent l’ancien chef de l’État.

Durant ses vœux à la presse, le président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, a estimé que le principe de primaires « c’est le dîner de cons par excellence » en prenant pour exemple la volteface de Nicolas Sarkozy, sur le mariage pour tous « qui a regretté d’avoir parfois plié à la pensée unique mais y cède en même temps« .

Interrogé dans l’émission Preuves par 3, sur Public Sénat, le sénateur et président du groupe Les Républicains au Sénat, Bruno Retailleau rappelle son opposition à loi Taubira : « Moi je pense qu’il faut être droit dans ses convictions, je l’ai dit tout à l’heure, et je reste opposé« .

Sur France 3, Nadine Morano, députée européenne est plus sévère : « Ca apparaît malheureusement comme un revirement (…) Quand on manque de constance, là aussi, c’est une question de crédibilité vis-à-vis des Français« .

La Manif pour Tous a exprimé sa « stupeur » estimant que « Nicolas Sarkozy a visiblement congédié ses convictions« .

Hervé Mariton, fervent ennemi du Mariage pour Tous, s’est exprimé sur iTélé : « Ce qui me choque, ce sont les revirements, par exemple, sur cette question du mariage pour tous. Nicolas Sarkozy, il y a à peine un an, s’est engagé à l’abrogation de la loi. Il nous dit aujourd’hui qu’il a dit le contraire de ce qu’il pensait. Ce qui n’est pas acceptable en politique, ce sont de tels têtes-à-queue. Ce que j’appelle un parjure, véritablement« .

C’est sur Twitter que Christine Boutin s’est exprimée : « La messe est dite! le reniement @NicolasSarkozy entraîne TOUT le parti @lesRepublicains vers l’échec en 2017« .