Les 15-25 ans sont mal informés sur les questions du VIH.

A l’occasion du Sidaction, l’institut de sondage IFOP livre les résultats de son étude « Les jeunes, l’information et la prévention du sida » et c’est effrayant.

1 001 jeunes de 15 à 25 ans ont répondu à l’enquête. Et malheureusement, les résultats sont alarmants.

20% des jeunes interrogés pensent que le virus peut être transmis en embrassant une autre personne… 15 % pensent que s’asseoir sur un siège de toilettes publiques peut transmettre le sida… 13%, en buvant dans le verre d’une autre personne.

47% des jeunes interrogés n’ont pas utilisé de préservatif lors de leur dernier rapport sexuel.

54% des jeunes, qui ont eu un rapport sexuel au cours des 12 derniers mois, n’ont pas effectué de test de dépistage…

Sida info service rappelle les différents modes de transmission du VIH.

L’infection par le VIH (virus responsable du sida) est une maladie transmissible dans certaines circonstances très précises. Le plus souvent elle se produit lors de rapports sexuels. Ce n’est pas une maladie contagieuse qui s’attraperait sans contact direct, comme la grippe.

Le VIH ne peut pas se transmettre par la baignade, un baiser, une étreinte, un éternuement, la toux, une piqûre d’insecte, le partage d’un verre ou d’un vêtement, etc.

Le virus vit à l’intérieur de certaines cellules du corps, qui sont présentes dans le sang et les secrétions sexuelles (sperme, sécrétions vaginales…). C’est un virus qui ne peut se transmettre que d’un être humain à un autre être humain.

Les animaux, quels qu’ils soient, ne peuvent pas être porteurs du VIH et ne peuvent donc pas le transmettre, ni par morsure, ni par griffure.

Les modes de transmission du virus VIH sont :

Des rapports sexuels non protégés par un préservatif s’il y a pénétration vaginale, anale ou buccale (fellation),

Un contact important avec du sang contaminé lors de partage de matériel d’injection ou en cas d’accident d’exposition (pour les soignants) ,

La transmission de la mère à l’enfant en cas d’absence de traitement de la mère, ou pendant l’allaitement.

Questcequelevih differencevihsida informationsida informationdetailleesida sourceinformation informationscolaire representationvih representationmodetransmission representationsolutiontransmissionvih Utilisationprotectionrapportsexuel depistageavantrapportsanspreservatif testvih raisonsdepistage

1 Readers Commented

Join discussion
  1. Pingback: Sidaction 2016 : plus de 4 millions d'euros de promesses de dons | Toute l'actu qui touche de près ou de loin, les homos, gay et lesbiennes ! 4 Avr, 2016

    […] recherche avance, mais lentement, et une étude de l’IFOP a montré que les jeunes de 15 à 25 ans, était beaucoup moins sensibilisés sur les questions qui […]