Nous vous en parlions il y a quelques jours, la France avait choisi Laurent Stefanini comme ambassadeur de la France auprès du Saint-siège. Mais depuis plusieurs mois, le Vatican n’avait toujours pas donné son agrément… Ce silence inhabituel signifiant un refus.

Le Vatican, officieusement, avait fait savoir que la position de la France sur les questions touchant aux droits des personnes LGBT ne permettait pas de donner une suite favorable à cette proposition.

D’après Le Canard Enchaîné, le Papa en personne aurait, depuis, reçu le diplomate et lui aurait confirmé son refus de lui donner son agrément. Le pape lui a dit « n’avoir rien contre lui mais qu’en revanche il n’avait apprécié ni le mariage pour tous ni les méthodes de l’Elysée qui a tenté de lui forcer la main« , écrit l’hebdomadaire.

Toujours selon l’hebdo satirique, François Hollande chercherait donc un autre candidat pour le poste. L’Élysée dément cette information et rappelle que « Laurent Stefanini est le seul candidat nommé par le président de la République et le Conseil des ministres« . Le bras de fer continue… Peut-être quelqu’un se demandera s’il est nécessaire d’avoir un ambassadeur là-bas…